Voyage Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

-

- Advertisment -

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l’esprit! Sans avoir le comportement aventureux d’un certain Phileas Fogg qui a fait le pari de faire le tour du monde en 80 jours du temps où les transports les plus puissants fonctionnaient à la vapeur, vous avez toujours caressé le rêve de voir du pays, tous les pays.

Il faut compter environ 15.000 euros pour faire le Tour du MondeOui, mais, un tour du monde, ça se prépare. La préparation psychologique est faite depuis longtemps, il reste la préparation matérielle et ce n’est assurément pas la moins difficile. Malgré les récits alléchants de voyages autour de la planète sans rien en poche, la réalité n’est pas aussi idyllique. Il faut les moyens pour réaliser son rêve.

Il vous faut alors vous poser des questions cruciales telles que le coût de ce périple, les moyens à mettre en œuvre et les différentes dépenses à prévoir. Quoique se laisser porter au gré des opportunités donne du piquant à l’aventure, la prudence commande toujours d’assurer une certaine sécurité financière pour se mettre à l’abri des mauvaises surprises. Celles-ci risquent de gâcher des vacances censées être mémorables.

Les préparatifs du voyage

Il faut se renseigner sur les formalités administratives auxquelles est soumis tout voyageur  formant le projet d’aller à l’étranger et surtout faire le tour du monde. Chaque zone géographique comporte son degré de risque du fait des maladies infectieuses et tropicales. Vous devez effectuer différents vaccins, non remboursés, en fonction de votre itinéraire. Vous allez, en outre, dépenser en moyenne 400 euros pour l’assurance voyage.

La rubrique qu’il ne faut en aucun cas négliger réside dans les frais bancaires. Il faut savoir budgétiser le coût des retraits, des paiements par carte, des virements, etc. auxquels vous serez amené à faire face dans votre tour du monde. Ces frais bancaires ne sont pas les mêmes suivant le pays dans lequel vous voyagerez. À titre d’exemple, si en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon ou en Argentine, ces frais sont de 0 euro, vous payerez 76 euros en Inde, 60 euros en Chine ou 55 euros en Birmanie.

Les dépenses en billets d'avion sont fonction de la distance parcouruePour ce qui est du visa, le Français ne paiera rien pour un séjour au Japon, Argentine ou Hong-Kong mais devra débourser 280 euros en Australie, 175 euros au Canada ou 130 euros à Singapour avant de pouvoir continuer sur son tour du monde.

Les dépenses en billets d’avion sont fonction de la distance parcourue. Les grandes alliances qui  opèrent dans les longs voyages telles que Sky Team, Star Alliance ou One World proposent des lieux d’arrêt déterminés à l’avance pour des prix indicatifs compris entre 2.000 euros pour une distance totale de 42.000 km et 3.300 euros pour une distance totale de 63.000km. Les dates sont modifiables et sans frais supplémentaires quand vous décidez de continuer votre tour du monde.

En moyenne, vous devez compter entre 2500 et 4500 euros en fonction du nombre de destinations que compte l’itinéraire.

La variété des itinéraires

Vous pouvez choisir d’acheter vos billets au fur et à mesure de vos déplacements. Cette solution a l’avantage d’offrir une grande flexibilité et vous pouvez allonger ou écourter votre séjour comme bon vous semble dans une étape. Toutefois, il vous faut une bonne organisation pour réserver vos places suffisamment à l’avance afin de ne pas avoir à partir trop tard pour cause d’affluence. Le financement du tour du monde risque alors d’être passablement mis à mal.

Notez également que réduire le budget des billets d’avion apporte une plus grande marge de manœuvre dans le périple que vous envisagez de faire. Aussi, est-il conseillé de limiter le nombre de vols et ne prendre l’avion qui si vous devez changer de continent. Ainsi, voyager en bus et avec d’autres transports locaux est sans doute plus lent mais limite vos dépenses.

Les incontournables

Dès qu’on parle de tour du monde, certains points de chutes semblent incontournables. Il s’avère que ces destinations sont les plus connues donc les mieux desservies par les centaines de compagnies aériennes et où les voies de communications ne posent pas de problèmes.

La période estivale entraîne inévitablement une grande affluence dans certaines destinations où le coût de la vie suit la règle de l’offre et de la demande. À en croire ceux qui ont déjà réalisé le tour du monde, la dépense totale tourne autour de 9000 euros et les plus visités sont Pékin, Hong Kong, Bangkok, Jakarta, Sydney, Iles de Pâques, Punta Arenas, Bogota…

Dans certaines contrées telles que l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge ou la Bolivie, il est possible de vivre avec moins de 20 euros par jour, tandis que dans des pays comme l’Amérique du Nord, l’Afrique du Sud, l’Australie ou le Japon, le budget moyen ne descend pas à moins de 40 euros par jour.

On pourrait alors catégoriser les pays de destination en 3 zones selon leur cherté :

  • Il conseillé de limiter le nombre de volsL’Asie, hormis le Japon et la Corée, est la zone la moins coûteuse,
  • La Chine, l’Amérique latine – le Brésil et l’Argentine mis à part – et l’Europe de l’Est sont les destinations plutôt abordables question coût de la vie.
  • L’Europe occidentale et l’Amérique du Nord sont les destinations qui demandent un budget conséquent.
  • L’Afrique est peu visitée et semble hors circuit du fait des problèmes de communication et de logement.

Au bout du compte

Il faut compter environ 15.000 euros pour faire le tour du monde. Si vous envisagez de prendre un billet tour du monde, il vous coûtera entre 2500 euros et 5000 euros. Le budget que vous devez prévoir se répartit grosso modo entre l’hébergement, la nourriture et les boissons, les transports locaux et les dépenses diverses.

Vous pouvez alléger vos dépenses d’hébergement en logeant dans les guesthouses, les bugalows, les auberges de jeunes et les petits hôtels.

Dans certaines destinations, on peut très bien manger dans la rue ou sur les marchés. Les produits locaux sont moins chers et se caractérisent par leur fraîcheur.

Se déplacer peut très bien se faire à des prix très abordables en prenant le taxi, les rickshaws, les bus et les trains dans des pays comme l’Inde, par exemple.

La durée du voyage a un impact déterminant sur le coût de votre tour du monde. En effet, les coûts variables s’étendent alors dans le temps, ce qui gonfle la rubrique dépenses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...
- Advertisement -

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Bien choisir sa terrasse en bois

Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you