Maison / Deco Bien choisir sa terrasse en bois

Bien choisir sa terrasse en bois

-

- Advertisment -
Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et ce plaisir est encore meilleur s’ils sont en bois. Tout simplement parce que les extérieurs en bois sont naturels, accueillants et pleins d’authenticité. Vous en avez envie ?  Voici pour vous quelques astuces pour bien choisir une terrasse en bois.

Quel bois choisir ?

Sur le marché, vous trouverez plusieurs variétés d’essences de bois qui conviendront plus ou moins à tous les styles de maisons. Les essences de bois les plus utilisées pour les terrasses sont :

– Le bois européen

Il s’agit de résineux comme le pin, le douglas, l’épicéa… ou de feuillus comme le chêne, le châtaignier… Ces essences ont l’avantage d’être durables et très abordables. D’habitude, les bois feuillus peuvent noircir en vieillissant, à cause de l’humidité surtout. Mais ils sont en général utilisés sans aucun traitement préalable. Les résineux quant à eux, présentent souvent des nœuds ou aubiers parfois qui les rendent rugueux ; en plus la plupart requiert des traitements autoclaves pour devenir imputrescibles et résistants. Ils sont ainsi classés de 1 à 5 suivant leur usage et leur résistance à l’humidité.

– Le bois exotique

Les bois exotiques utilisés en terrasse proviennent d’Afrique, de l’Amérique du Sud ou de l’Asie. Ce qui explique leur coût très élevé comparé au prix des bois d’Europe. Ces essences aux nuances profondes et chaleureuses peuvent durer toute une vie. Elles sont notamment très denses, antidérapantes et moins sensibles à l’humidité, aux tâches et à la corrosion donc facile d’entretien. C’est le cas par exemple du padouk, de l’ipé et aussi du garapa, du cumaru, du teck etc.

– Le bois thermotraité

Ce sont des essences locales comme le peuplier, le pin ou le frêne, auxquelles on applique un traitement thermique à 200 ° environ qui les rend plus résistantes l’humidité et aux champignons et insectes. Même si leur prix est couteux, leur usage est plus écologique que les bois exotiques. Ils sont idéals pour des terrasses en bordure de mer ou près d’une piscine.

– Le bois composite

Il s’agit de bois naturel mélangé à de la résine (plastique en général) en proportion variable. Très en vogue, le matériau est similaire et se décline en plusieurs coloris. Il ne subit aucun changement au fil du temps et ne nécessite d’ailleurs aucun entretien. Les bois composites de bonne qualité durent très longtemps.

terrasse bois structure

Quelle structure pour la terrasse en bois ?

Pour assurer la stabilité et avoir une bonne isolation de votre terrasse en bois, optez pour des éléments conformes aux marquages CE, et aux normes imposées par le DTU 51-4. Vous pouvez choisir entre :

  • les lambourdes en bois : sont les plus utilisées à cause de leur prix peu élevé ; elles se fixent sur plots mais ont une durée de vie assez limitée ;
  • ou les lambourdes en aluminium : très durables, très résistantes (humidité, salinité, insectes), et inaltérables ; elles se posent sur une base en plots pvc et permettent une stabilité parfaite.

Dernier point…

Après le choix du bois et de la structure de votre terrasse, il ne reste plus qu’à vous décider entre lames et dalles.

Les lames qui sont plus populaires, conviennent bien aux terrasses de grande de surface et se posent sur des lambourdes. Le rendu esthétique des lames est plus travaillé et donne un résultat plus moderne.

Les dalles se posent directement sur le sable ou sur le sol et ne nécessitent aucune structure. Mais elles n’offrent pas un choix élargi d’essences.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Top 10 des meilleures chaises gaming

Pour vos parties de jeu dans le plus grand confort, des équipements s’imposent. Entre autres, il vous faut une...

Comment installer une piscine en kit ?

Avoir une piscine en kit est agréable. Pourtant, la plupart des personnes sont réticentes à l’idée des travaux de...

Top 10 des éléments indispensable pour le jardinage

Pour organiser les activités dans leur jardin, les jardiniers ont besoin de meilleurs outils de jardinage. C’est-à-dire ceux qui...

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle...
- Advertisement -

Comment choisir scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour en trouver...

Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

Après avoir fait des travaux de broyage dans votre jardin, vous aurez des résidus qui seront à votre disposition....

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you