Tendance Comment réussir un aménagement pratique et esthétique de la...

Comment réussir un aménagement pratique et esthétique de la salle à manger ?

-

- Advertisment -
Vous sentez-vous un peu à l’étroit lorsque tout le monde est à table ? Cherchez-vous un moyen de gagner un peu d’espace ? Un petit aménagement de la salle à manger pourrait peut-être tout changer.

Dans ce cas, ce qu’il vous faut c’est simplement quelques conseils ou quelques idées pour vous inspirer. Sachez qu’il n’y a pas de la magie pour cela, tout se joue seulement dans le choix et l’agencement des meubles de cuisine.

Dans quelle partie de la maison installer sa salle à manger ?

La salle à manger est surement la pièce la plus comblée de la maison. Vous devez donc bien agencer les meubles pour qu’ils s’adaptent parfaitement à vos besoins. Vous aurez besoin d’au moins 120 cm entre la table et le mur pour le recul des chaises. Sans oublier qu’une salle à manger digne de ce nom a besoin d’un petit buffet ou d’un bahut pour le minium d’esthétique.

Vous devez également tenir compte de la luminosité. L’idéal serait de placer votre table près de la fenêtre. Ce n’est pas fort demandé de voir ce qui se trouve dans votre assiette. Un aménagement de la salle à manger est donc vraiment nécessaire s’il vous manque d’espace.

De ce fait, vous n’avez pas 36 solutions à votre problème. Pour ce faire, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Soit vous installez votre coin repas dans le salon si effectivement la pièce est spacieuse
  • Soit l’installer dans la cuisine.

Installer des meubles qui ne prennent pas trop de place

En effet, c’est une base à respecter si vous voulez faire rentrer tout le monde à table pendant les repas. Qu’elle soit petite ou grande, la table est le cœur d’une salle à manger. Il faut donc bien la choisir. Elle doit avant tout correspondre à vos besoins. Vous n’allez surement pas installer une table pour 6 personnes alors que vous n’êtes que deux.

Vous pouvez choisir une table avec un piètement central. Elle peut supporter jusqu’à 4 personnes. Utilisez des chaises au lieu des fauteuils. Leurs bras pourraient gêner et ils sont trop encombrants. Mais n’oubliez pas que la table n’est pas le seul meuble d’une salle à manger.

Installer des meubles qui ne prennent pas trop de place

Vous devez aussi prêter un peu d’attention sur les meubles de rangement. Ne gaspillez pas les espaces comme l’angle qui se trouve à proximité de la table à manger. En effet, cet espace est souvent oublié alors qu’il peut tout à fait accueillir d’autres meubles comme un buffet ou un bahut.

Comment mettre sa salle à manger en valeur ?

Une salle à manger n’est peut-être pas vraiment le terme approprié pour désigner cette pièce elle devrait plutôt s’appeler un coin à manger. En effet, la décoration d’une salle est différente de celle d’un coin.

Si vous voulez apporter à votre coin repas un peu d’esthétique, misez sur l’éclairage, car c’est une source de convivialité. L’éclairage est un accessoire de décoration très tendance. Vous pouvez installer une suspension juste au-dessus de la table. Adaptez-la simplement à votre style (contemporain, industriel, forestier, etc.).

Comme il s’agit d’un coin repas, il est donc mêlé au reste de la pièce. Dans ce cas-ci, c’est la cuisine. Pour le mettre un peu en valeur, vous pouvez délimiter l’espace à manger avec un tapis.

C’est aussi très pratique si vous avez des enfants qui ne sont pas encore capables de bien manier la fourchette. La couleur reste aussi un moyen pour accorder un peu plus de valeur à votre coin repas. Cela peut être la couleur des meubles ou bien celle des murs.

Autre manière de décorer une salle à manger

Il y a plusieurs façons de décorer une petite salle à manger. Le fait d’ajouter des meubles peut en faire grandement partie. Mais n’avez-vous jamais pensé que retirer des éléments peut également améliorer la décoration de la pièce ?

En effet, la surcharge ne fait pas bon ménage avec le manque d’espace. Autant enlever ceux qui n’ont pas vraiment un intérêt d’y être. Par exemple, au lieu d’accrocher des tas de cadres au-dessus du buffet, un modèle triptyque à 3 cadres alignés serait parfait. De même avec les pots de plantes, ne transformez pas votre coin à manger en une espace botanique. Choisissez seulement un pot avec vos fleurs préférées.

Que vous ayez une salle à manger spacieuse ou petite, dans le salon ou dans la cuisine, vous pouvez toujours la rendre plus esthétique et plus pratique. Il suffit de bien savoir agencer et choisir les meubles. L’aménagement de la salle à manger n’est pas une tâche difficile, il suffit de connaitre quelques astuces pour vous en inspirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Comment réussir un aménagement pratique et esthétique de la salle à manger ?

Vous sentez-vous un peu à l’étroit lorsque tout le monde est à table ? Cherchez-vous un moyen de gagner un...

Top 10 des meilleurs scarificateurs thermiques

Il ne va pas sans dire que le marché d’aujourd’hui est saturé par de nombreux produits, tous assez similaires....

Top 10 des meilleures chaises gaming

Pour vos parties de jeu dans le plus grand confort, des équipements s’imposent. Entre autres, il vous faut une...

Comment installer une piscine en kit ?

Avoir une piscine en kit est agréable. Pourtant, la plupart des personnes sont réticentes à l’idée des travaux de...
- Advertisement -

Top 10 des éléments indispensable pour le jardinage

Pour organiser les activités dans leur jardin, les jardiniers ont besoin de meilleurs outils de jardinage. C’est-à-dire ceux qui...

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you