Maison / Deco Quel parquet choisir ?

Quel parquet choisir ?

-

- Advertisment -
Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, vous devez choisir votre parquet. Entre le parquet massif, contrecollé et stratifié, votre cœur balance. Votre décision dépend toutefois de différents paramètres. En premier lieu, vous devez tenir compte de votre budget. Viennent ensuite les conditions de pose. Sans oublier l’entretien et vos préférences. Alors, quel type de parquet est fait pour vous ?

Le parquet massif

C’est le nec plus ultra en la matière. C’est également le plus onéreux. Il est composé entièrement de la même essence de bois sur une grosse épaisseur variant de 20 à 23 centimètres. Il présente de multiples avantages : durabilité, résistance, robustesse, élégance. Il peut être poncé et rénové de nombreuses fois sans rien perdre de sa superbe.

« Concernant la mise en œuvre, différentes options sont envisageables et les lames peuvent être clouées, collées ou encore clipsées » nous indique myparquet.com. En fonction de vos préférences, vous avez le choix entre différentes essences, notamment en matière de couleur. Plusieurs finitions sont également envisageables, le parquet massif pouvant être ciré, vitrifié, naturel, blanchi, patiné, teinté ou encore brossé.

Le parquet contrecollé

Ceux qui recherchent le cachet du bois massif, mais qui ne disposent pas du budget suffisant peuvent se tourner vers le parquet contrecollé. Ce dernier est composé de trois couches dont la supérieure est faite d’une essence noble. Les autres sont faites de dérivés de bois. Tout cela permet alors d’obtenir un rendu similaire à un parquet en bois massif, à moindre prix.

Cette couche visible ou couche d’usure peut avoir une épaisseur comprise entre 2 et 6 millimètres. Elle détermine la qualité du parquet qui peut très bien faire l’objet de rénovation. Il faut savoir que la robustesse et la longévité du contrecollé dépendent également de l’essence de bois utilisée. Au niveau style, diverses couleurs et nombreux styles sont envisageables.

Enfin, la pose peut être clouée, flottante ou collée. La première option est de moins en moins adoptée. La seconde est économique. La dernière est particulièrement appréciée pour sa stabilité et offrant une bonne isolation phonique.

Le parquet stratifié

Il convient aux petits budgets. Contrairement au parquet massif et au contrecollé, il n’est pas fait de bois, mais d’un matériau composite dont l’allure et la structure imitent celles du bois. Le stratifié est constitué d’une couche de résiné et d’une couche de décor pour obtenir un visuel rappelant l’aspect de l’essence de bois recherchée.

C’est un parquet disponible dans de nombreux styles, pour mieux combler les préférences de chacun. Son entretien est facile. De même que sa pose, généralement flottante. Les lames peuvent également être collées pour une stabilité optimale. Cependant, c’est le revêtement le plus fragile et le moins durable des trois. Il s’use rapidement et la rénovation n’est pas possible. En cas de dégradation, un remplacement est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès...

Comment choisir scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour...

Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

Après avoir fait des travaux de broyage dans votre jardin, vous aurez des résidus qui seront à...

Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

Le mixeur traditionnel cède sa place à une version plus complexe, le blender chauffant. De plus en plus présent...
- Advertisement -

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you