Business Le permis d’exploitation expliqué simplement

Le permis d’exploitation expliqué simplement

-

- Advertisment -
Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative en décourage cependant souvent plus d’un. Présenter tous ces aspects nécessiterait malheureusement bien plus de temps que nous en avons pour cet article. Ce que nous vous proposons donc maintenant, c’est de découvrir dans un premier temps ce qu’est un permis d’exploitation.

Qu’est-ce qu’un permis d’exploitation ?

Un permis d’exploitation est une formalité administrative nécessaire pour les personnes souhaitant ouvrir des établissements vendant des boissons alcooliques, peu importe sous quelle forme. C’est également le cas pour le permis d’exploitation pour la restauration. Celui-ci est délivré à la suite d’une formation assurée par des organismes de formation agréés. Plusieurs points importants relatifs à la vente de ce type de boissons y seront abordés. De plus, la durée de cette formation peut varier en fonction du niveau d’expérience dans le domaine. Il s’agira alors soit d’une formation complète pour les moins expérimentés ou bien d’une simple remise à niveau pour ceux pouvant justifier une expérience suffisante.

Le but de cette formation est, entre autres, de s’assurer que la personne est capable d’effectuer ce genre d’activité sans représenter un danger public. On peut voir dans les thèmes à présenter que celle-ci est effectivement faite dans un souci de sécurité, notamment la sécurité publique ou même celle des mineurs. Parmi les points qui devront être abordés, nous pouvons par exemple en citer quelques-uns à savoir :

  • la lutte contre l’alcoolisme
  • la protection des mineurs
  • la responsabilité civile et pénale, etc.

permis d'exploitation qu'est-ce que c'est ?

À qui est destiné ce permis ?

Ce permis est obligatoire pour tout établissement vendant des boissons alcoolisées. Il est aussi obligatoire pour les restaurants et équivalents. Si l’on observe les textes légaux, il est nécessaire dans deux situations plus précisément. Premièrement, pour l’ouverture, la translation (un changement d’adresse pour la licence), la mutation (l’exploitation de la licence change) ou le transfert d’une licence de débit de boissons III et IV. Deuxièmement, pour l’ouverture d’un établissement pourvu de la petite licence restaurant ou de la licence restaurant.

Ces deux textes sont cependant complexes et peuvent prêter à confusion pour les personnes qui ne sont pas habituées à étudier des textes légaux. Plus concrètement, on peut lister les établissements qui sont concernés par le permis d’exploitation comme suit :

  • les bars,
  • les restaurants,
  • les discothèques, boîtes de nuit et autres établissements du genre,
  • les hôtels,
  • les chambres d’hôtes,
  • les snacks comme les food trucks par exemple.

A quoi est destiné le permis d'exploitation ?

Comment obtenir un permis d’exploitation ?

Comme il a été précisé plus tôt, ce permis est délivré à la suite d’une formation effectuée auprès d’un organisme agréé par l’État. Une liste complète de ces lieux de formation peut être retrouvée sur internet. La durée de cette formation varie en fonction du niveau d’expérience de l’individu. Pour une personne nouvellement formée, elle durera 20 h, soit sur une durée de deux jours et demi. Si la personne en question peut prouver au moins dix ans d’expérience, il ne s’agira que d’une remise à niveau de 8 h, le temps d’une journée.

Ce permis a une durée de validité de dix ans. Ce qui signifie que cette remise à niveau périodique de 8 h sera obligatoire pour tout individu souhaitant faire tourner son activité sur le long terme. Mis à part cela, aucune condition n’est vraiment nécessaire pour ceux souhaitant se procurer un permis d’exploitation. Un dossier devra cependant être constitué lors de cette inscription et les organismes de formation pourraient le rejeter si elle n’est pas justifiée par le projet d’avoir une activité nécessitant ce permis.

 

En résumé, le permis d’exploitation est un document nécessaire pour les personnes souhaitant ouvrir un restaurant ou n’importe quel type d’établissement prévoyant de commercialiser des boissons alcooliques. Il est délivré à la suite d’une formation effectuée auprès d’un organisme agréé par l’État et doit être renouvelé tous les dix ans après une petite remise à niveau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...
- Advertisement -

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Bien choisir sa terrasse en bois

Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you