Maison / Deco Peinture écologique, laquelle choisir ?

Peinture écologique, laquelle choisir ?

-

- Advertisment -

Dans le contexte de la sauvegarde de l’environnement, causer le moins de dégâts possible pour ne pas aggraver l’empreinte écologique est le souci de beaucoup de personnes, voire de beaucoup de pays. La peinture écologique figure parmi les détails significatifs qui montrent à quel point l’utilisateur contribue au geste pour ménager la planète et même pour renverser la tendance destructrice de l’homme.

Les produits chimiques industriels étant les plus pointés du doigt, la peinture écologique n’en utilise qu’en quantités infimes sans pourtant hypothéquer la qualité du revêtement. La question est de savoir si, sans rien céder à la qualité, la peinture écologique peut rivaliser de prix avec la peinture traditionnelle.

Que retenir de la notion de peinture écologique

La peinture naturelle est de composition différente comparée à la peinture traditionnelle. Si cette dernière utilise à grande échelle les résines pétrochimiques, la peinture écologique a plutôt recours aux résines d’origine végétale ou minérale telles que l’argile, la chaux, la protéine de lait, le soja, le ricin ou l’huile végétale, entre autres.

La Peinture Écologique se distingue par ses composants totalement biodégradablesDu fait de cette résine biosourcée, ce genre de peinture ne permet pas d’obtenir des produits brillants. D’un autre côté, il faut reconnaître, qu’à ce jour, la peinture bio est encore plus chère que la peinture traditionnelle.

À son avantage, la peinture écologique se distingue par ses composants totalement biodégradables, ce qui est un gage pour la santé de l’homme et la sauvegarde de l’environnement. Mais elle doit, en certains dosages, faire des concessions pour une plus grande facilité d’application et une plus grande durabilité. Par exemple, par des additifs pétroliers en quantité très limitée pour rendre la peinture bio à 95% ou à 98%.

La peinture écologique et ses applications

La peinture bio s’applique à toutes les pièces moyennant quelques précautions pour atténuer les effets négatifs, tels  les composés organiques volatils (COV). À l’exception de celles qui contiennent de l’huile de lin ou d’essences d’agrumes ou de pins, la peinture écologique n’est pas odorante. À mentionner tout de même qu’à l’instar des autres peintures, elle reste nocive à certains égards.

La peinture écologique offre une finition soignée de bonne qualité. Mais comme elle est faite à partir de pigments naturels, la palette de couleurs présente certaines limites. Elle ne permet, en effet, pas d’obtenir un jaune acide, un rouge vif ou un vert pistache.

Par ailleurs, du fait de sa composition naturelle, elle met beaucoup plus de temps pour sécher que la peinture traditionnelle. Il faut compter de 6 à 12 heures entre chaque couche de peinture à appliquer.

Les différents types de peintures écologiques

On peut distinguer 4 grands types de peintures écologiques :

  • La palette de couleurs présente certaines limitesLa peinture écologique à l’argile : elle est principalement composée de divers types d’argiles, de poudres de marbre et de pigments naturels. Elle a l’avantage de ne dégager ni odeurs ni composés organiques volatils (COV). Elle se prête à toutes les surfaces mais il vaut mieux ne pas l’appliquer sur des surfaces déjà peintes. L’argile étant un isolant naturel, cette peinture aide à la régulation thermique de la maison. Seul bémol, elle n’est pas lavable.
  • La peinture écologique à la chaux a l’avantage d’être très économique. Elle est particulièrement indiquée dans les pièces humides car elle combat les moisissures. Elle permet d’éloigner les insectes et a un pouvoir désinfectant. Quoique la peinture à la chaux soit blanche, elle peut facilement être teintée à l’aide de pigments naturels.
  • La peinture écologique à la caséine : recommandée pour les personnes allergiques, elle ne contient ni produit toxique ni substance allergène. Idéale pour les murs et les boiseries, elle a des propriétés bactériennes quand on la mélange à la chaux ou au borax.
  • La peinture dispersion écologique : elle ne contient que des substances naturelles, c’est-à-dire sans résine synthétique ni huiles transgéniques ni émollient. D’odeur agréable, elle convient à toutes les surfaces même celles déjà peintes. Imperméable à l’eau, elle est lavable.

Les composants de la peinture bio

Comme toutes les peintures, la peinture écologique est un mélange de plusieurs éléments dont :

  • La résine transparente qui donne les qualités de base,
  • Les solvants qui font que la peinture soit applicable,
  • Les pigments qui donnent la couleur,
  • Les adjuvants, par exemple l’anti rouille
  • Les agents matants qui donnent au produit son aspect final : mat, satiné ou brillant.

À la différence des peintures traditionnelles, la résine est fabriquée à partir de matières naturelles telles que des fibres, des plantes ou de l’argile et non des produits de la pétrochimie. Les pigments sont obtenus des oxydes minéraux ou des terres colorées telles que l’ocre, la terre de sienne, etc. Les liants, quant à eux sont des huiles naturelles ou des cires. La charge, enfin, est faite à partir de craie ou de poudre de marbre. Elle a pour fonction d’apporter l’épaisseur.

Ces ingrédients sont dilués avec des huiles essentielles de pin ou d’agrumes ou simplement avec de l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

Le mixeur traditionnel cède sa place à une version plus complexe, le blender chauffant. De plus en plus présent...

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...
- Advertisement -

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you