Maison / Deco Le mur végétal : une tendance grandissante

Le mur végétal : une tendance grandissante

-

- Advertisment -
De plus en plus prisé au sein du grand public et séduisant au fil de ces dernières années de par son esthétique, sa grande originalité et sa tendance écologique, le mur végétal se positionne comme un accessoire de décoration incontournable. Elle se révèle notamment un allié de valeur lorsque l’on souhaite embellir des espaces intérieurs ou extérieurs avec de la verdure et du vivant. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

Un passage de l’esthétique au vivant ?

Un mur végétal ou jardin vertical est un assemblage de végétaux de manière à baser leur croissance sur une surface verticale plus ou moins artificielle. Pouvant contenir diverses espèces de plantes, il requiert une étanchéité et une stabilité d’une excellente qualité de la part du mur qui l’abrite. Il possède également dans sa composition une structure en aluminium très léger supportant une grille métallique sur laquelle seront posés les éléments (modulables) constitutifs de la végétation et un système d’irrigation automatique via un réseau de tuyaux à micro-goutteurs pour assurer l’arrosage. Ce concept peut être prédéveloppé et l’on peut tout à fait poser un mur végétal intérieur soi-même. Il n’est cependant pas adapté pour les petits espaces.

Le choix des cultivars à obtenir s’effectue selon la face du mur, le climat et suivant l’intensité lumineuse disponible (mesurable à l’aide d’un luxmètre). En effet, des espèces spécifiques seront privilégiées pour les situations intérieures par rapport à celles extérieures pour des raisons multiples (humidité, température…). Elles doivent se développer suffisamment et couvrir tout le mur.

Pour un mur végétal en intérieur sombre par exemple, des fougères ou des palmiers peu gourmands en lumière sont très recommandés. Tandis que pour la façade extérieure, on penchera plus pour des plantes vivaces telles que les fougères ou l’hexiline (tapis de verdure). Vous avez toutefois une large gamme de choix parmi les espèces florales commercialisées pour obtenir un des meilleurs effets vivants qu’il soit.

Pourquoi opter pour un mur végétal ?

De nombreuses raisons poussent la tendance vers le choix d’un mur vertical pour son jardin. Parmi elles, l’on retrouve principalement l’écologisme, l’économie, mais aussi l’esthétique. Un jardin vertical est en effet respectueux de l’environnement et se montre comme un véritable abri pour les animaux. Son rôle primordial est de générer la beauté du jardin. Les façades se retrouvent ainsi bien enjolivées avec du vert. Ce qui permet de rehausser son côté préservateur sur la consommation en eau. Moins de 200 litres par mètres carrés par an, soit 5 fois moins qu’un espace vert classique. Le mur végétal est aussi :

  • un bon gérant de l’espace, il permet d’investir les zones disponibles du jardin sans perdre de la place.
  • doté d’une bonne gestion acoustique, il absorbe les bruits.
  • une bonne isolation thermique pour le mur au travers des plantes, grandes régulatrices des variations de température.
  • une excellente alternative à la décoration intérieure, au jardinage et à l’agriculture urbaine.
  • une bonne méthode d’épuration de l’air et permet une meilleure production de l’oxygène.

Il est aussi à signaler que sa pose est rapide. À peu près 3 jours sont suffisants pour environ 30 mètres carrés de façade.

Le mur végétal donne un ton sauvage à nos jardins, nous rapprochant un peu plus de la sublime beauté et des charmes de la nature. Grandement conseillé lorsque vous habitez une zone assez bruyante, il saura maintenir la fraîcheur intérieure du bâtiment tout en absorbant les rayons du soleil à l’extérieur. Notre société aujourd’hui est un environnement urbain plein de gris et de couleurs ternes. De la couleur et du vivant sauront élever notre humeur, pour nous rendre plus heureux et optimistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Top 10 des meilleures chaises gaming

Pour vos parties de jeu dans le plus grand confort, des équipements s’imposent. Entre autres, il vous faut une...

Comment installer une piscine en kit ?

Avoir une piscine en kit est agréable. Pourtant, la plupart des personnes sont réticentes à l’idée des travaux de...

Top 10 des éléments indispensable pour le jardinage

Pour organiser les activités dans leur jardin, les jardiniers ont besoin de meilleurs outils de jardinage. C’est-à-dire ceux qui...

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle...
- Advertisement -

Comment choisir scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour en trouver...

Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

Après avoir fait des travaux de broyage dans votre jardin, vous aurez des résidus qui seront à votre disposition....

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you