Maison / Deco Meuble en palette, ça en vaut la peine ?

Meuble en palette, ça en vaut la peine ?

-

- Advertisment -

Quoi de plus tentant que de se fabriquer un meuble avec une matière première en version préfabriquée. La palette est une surface plane qui s’adapte à toutes les fantaisies et présente diverses possibilités qui peuvent faire de notre intérieur un espace original où il fait bon vivre.

Il y a pourtant une certaine menace à encourir : à quoi la palette a-t-elle servi dans sa première utilisation? Comment le bois a-t-il été traité avant qu’il ne soit assemblé? De fait, le choix de la palette est essentiel pour ne pas s’exposer à des risques qui peuvent mettre à mal la sérénité de la maison. La première précaution est sans doute de ne prendre que les palettes dont le bois est marqué du sigle “EUR EPAL” et éviter absolument les palettes marquées “MB” traitées au bromure de méthyle.

Le meuble en palette, une hérésie des temps modernes

Fabriqué à partir de matériel de récupération, le meuble en palette n’est pas assuré d’être sans danger.  Vu la distance que ce support a parcouru dans sa première utilisation, il n’est pas exagéré de penser qu’il a séjourné dans divers environnements pas toujours sains ni propres.

Le Meuble en Palette que vous bricolez risque d'abriter dès l'origine cette bestiole malsaineComment l’individu de l’ère digitale déjà très au fait des menaces des virus et autres bactéries potentiellement épidémiques peut-il avoir un engouement pour du bois de récupération dont l’origine et le parcours lui sont inconnus. Introduire cet assemblage chez soi, c’est ouvrir la porte à diverses menaces.

Le risque le plus probable est l’introduction chez soi de punaises. Cette vermine voyage à travers le monde tapie dans les recoins des meubles, des bagages et des installations de transport. S’il y a un mal très difficile à éradiquer, la punaise détient un triste record. Le meuble en palette que vous bricolez risque d’abriter dès l’origine cette bestiole malsaine.

Le meuble en palette est pourtant devenu une vraie tendance déco. Les bricoleurs y trouvent un champ d’application riche en possibilités tandis que les néophytes peuvent se faire la main sur du matériel déjà prêt à l’emploi.

Si par essence,  le meuble en palette devrait réduire les frais d’aménagement de la maison, il n’est pas exclu que dans la recherche d’originalité, de design et de panache, il coûte beaucoup plus que le mobilier auquel il est censé se substituer.

Les préparatifs aux travaux de bricolage

Où pouvez-vous vous procurer la palette à travailler ? Les adresses les plus classiques sont dans les zones commerciales et devant les grandes surfaces. Vous pouvez aussi en trouver auprès des laboratoires d’analyses médicales et les pharmacies. Faire un tour près des chantiers peut aussi s’avérer payant.

Avant de vous atteler aux opérations manuelles pour bricoler un meuble en palette, vous avez intérêt à dessiner un plan pour que l’installation cadre bien avec l’espace qui lui est destiné. Le format des palettes n’est pas unique et le plateau existe sous diverses dimensions : 60 x 80 cm, 100 x 120 cm, 80 x 120 cm, etc. L’erreur serait de vous retrouver dans l’action avec une découpe trop courte ; mais la déclinaison en différentes dimensions vous permet déjà une ou deux étapes de découpage.

La première opération à réaliser avant toute opération est de laver la palette à l’eau savonneuse et une éponge. Laissez ensuite sécher pendant au moins deux jours.

Pour réussir la fabrication de votre meuble en palette, certains outils vous sont indispensables :

  • Les bricoleurs y trouvent un champ d'application riche en possibilitésUn mètre ruban pour vos mesures
  • Une scie ou une scie sauteuse si vous devez réaliser des découpes dans le bois
  • Un pied de biche pour séparer les planches et différents éléments de la palette
  • Un marteau de charpentier pour retirer les clous mal placés qui risquent de blesser
  • Une ponceuse ou du papier de verre pour gommer les aspérités du bois
  • Et évidemment, les EPI tels que les gants de protection et les lunettes de protection.

Coin jardin, les bons plans

Réaliser un meuble en palette sous la forme d’un bar extérieur peut s’avérer très original. Des travaux de découpe et d’assemblage aux mesures précises donnent un mobilier très décoratif. La balançoire conçue comme un meuble en palette donne également une ambiance inédite au jardin. Vos accessoires de jardinage peuvent être rangés dans une palette placée à l’horizontale adossée au mur. C’est pratique et esthétique à la fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...
- Advertisement -

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Bien choisir sa terrasse en bois

Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you