Maison / Deco Liquide vaisselle maison, comment faire ?

Liquide vaisselle maison, comment faire ?

-

- Advertisment -

Le plus grand souci de celui et celle qui pense à l’avenir est de minimiser autant que possible l’empreinte écologique. La planète mérite beaucoup mieux que le traitement que nous lui infligeons en ce moment. Pour laisser à la génération future de plus grandes chances d’une vie décente, il nous faut, à notre échelle, nous atteler à faire le moins de dégâts possible.

Les produits d’entretien sont les premiers incriminés dans la détérioration de l’environnement. Dans le lot figurent les liquides vaisselle du commerce dont les produits chimiques qui en constituent l’essentiel sont persistants et toxiques.  À nous de fabriquer ce produit que nous utilisons tous les jours pour en corriger la composition en utilisant des ingrédients écologiques et biodégradables.

Pourquoi préparer le liquide vaisselle maison soi-même?

Sans vouloir faire le procès des industriels dont la tâche essentielle est de faire du profit, les substances issues de la pétrochimie qui servent dans la fabrication de liquide vaisselle sont néfastes pour la faune et la flore, ainsi que la végétation côtière. Ceci s’explique par le fait que nos eaux de lavage chargées de détergents et solvants se déversent dans la mer tout en fragilisant les nappes phréatiques. Il est alors bien moins polluant de fabriquer soi-même un liquide vaisselle maison.

Des ingrédients naturels

Le savon de Marseille est naturellement dégraissant et nettoyantLes ingrédients qui vont servir à confectionner ce produit sont naturels et biodégradables, à commencer par le savon de Marseille. Celui est de deux sortes, l’une de couleur verte ou brune, fabriquée à partir d’huile d’olive et l’autre de couleur jaune clair fabriquée à base d’huile de palme ou de coco. Avant d’utiliser le savon de Marseille, veillez à vérifier que celui-ci est libellé à 72%. Cette inscription est présente sur les différentes faces du savon pour éviter d’utiliser un produit frelaté dans le liquide vaisselle maison. Le savon de Marseille est naturellement dégraissant et nettoyant. Il est particulièrement efficace utilisé avec une brosse vaisselle.

Pour bien se débarrasser des graisses, l’utilisation de cristaux de soude est incontournable. Ceux-ci ont également un pouvoir détachant.

Le vinaigre blanc, lui aussi, est un composant essentiel du liquide vaisselle. Biodégradable, il est non toxique pour l’environnement. Par ailleurs, il a l’avantage d’être dégraissant, désinfectant et détartrant en même temps.

Autre produit fondamental dans la fabrication du liquide vaisselle maison : le bicarbonate de soude. Lui aussi biodégradable, il a les propriétés d’un nettoyant, d’un récurant et d’un désodorisant. Il a le pouvoir de dissoudre les graisses et les protéines à l’origine des tâches. Comme il est présent dans l’organisme humain, il n’y a pas de risques d’allergie ou d’irritations de la peau à l’utiliser.

Réaction chimique bénéfique

Le mélange vinaigre et bicarbonate de soude permet de produire un sel qui empêche les résidus mis en suspension lors du nettoyage de se redéposer. En fait, l’action combinée des deux substances est plus radicale quand le mélange est utilisé immédiatement. En effet, la réaction chimique qui se produit se présente sous la forme du dioxyde de carbone gazeux qui crée alors une effervescence. Celle-ci brise et décolle les graisses, la crasse et le tartre. On gagne ainsi à utiliser immédiatement la réaction chimique pour bénéficier de l’effet de l’effervescence.

Les produits ne se mélangeant pas tous de la même façon, la fabrication du liquide vaisselle maison demande une certaine patience pour trouver la bonne combinaison et pour que le produit fabriqué réponde bien aux attentes. D’une manière générale, 500 ml de liquide vaisselle maison coûtera environ 0,58 €.

Comment procéder

Outre les ingrédients nécessaires à la fabrication du liquide vaisselle maison, il faut avoir sous la main :la fabrication du Liquide Vaisselle Maison demande une certaine patience

  • Une bassine
  • Une bouteille de liquide vaisselle vide
  • Un entonnoir
  • Un grand verre doseur
  • Une cuillère à soupe

Quant aux ingrédients, la règle est évidemment de n’utiliser que des produits naturels. Pour 1L de liquide vaisselle maison :

  • 0,8L d’eau bouillante
  • 50g de savon de Marseille, de préférence râpé pour en faciliter la solution
  • 4 cuillères à soupe de savon noir ménager
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 3 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huile essentielle – optionnel – pour donner du parfum au produit

La préparation :

  • Versez le savon de Marseille et l’eau bouillante dans la bassine et remuez
  • Ajoutez le savon noir, le vinaigre, les cristaux de soude, le bicarbonate et mélangez le tout énergiquement. Vous pouvez ajouter l’huile essentielle.
  • Laissez le mélange reposer à l’air libre pendant quelques heures jusqu’à épaississement du liquide sous forme de pâte
  • Mélangez énergiquement pour avoir un mélange épais et lisse
  • Versez le mélange dans la bouteille vide à l’aide d’un entonnoir. Il est prêt à l’utilisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Bien choisir sa terrasse en bois

Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et...
- Advertisement -

Pourquoi offrir un bracelet de distance ?

Si vous êtes en couple et que vous vivez une relation à distance avec votre conjoint(e), il est toujours...

Le CouchSurfing, ce qu’il faut savoir

Le CouchSurfing est une nouveauté apportée par la nouvelle technologie car l'idée est partie d'une simple liste de diffusion...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you