Tendance La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

-

- Advertisment -

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle est équipée pour faciliter la vie de tout un chacun tout en offrant un grand confort. À quoi elle correspond exactement et quels sont les avantages proposés par ce type d’habitation moderne ? Tour d’horizon !

Qu’est-ce qu’une maison connectée ?

Enfant, vous aviez sans doute déjà été influencé par les films de science-fiction où des robots travaillent à la place de l’Homme. Désormais, on peut dire que ce rêve est devenu réalité avec l’apparition de la maison connectée. Également connue sous le nom de « maison intelligente » ou « smart home », la maison connectée est conçue pour vous simplifier la vie. Avec l’évolution constante de la technologie, la domotique, les objets connectés et Internet sont exploités pour automatiser l’habitat. En effet, les constructeurs misent de nos jours sur ces trois éléments pour permettre le contrôle à distance des différents appareils utiles au quotidien : lumière, chauffage, systèmes d’alarme, etc.

À l’heure actuelle, il est possible de déléguer certaines tâches ménagères grâce aux fonctionnalités intégrées aux systèmes dits « intelligents » permettant de piloter les équipements de la maison à distance. Pour ce faire, il suffit de se connecter à Internet via une tablette ou un Smartphone dans lesquels une application spécifique a été installée. De ce fait, il est désormais possible d’allumer ou d’éteindre la lumière, de mettre le chauffage en marche, ou encore de fermer une fenêtre ou une porte sans être présent au domicile. Grâce aux nombreux atouts qu’elle présente, la maison connectée gagne du terrain aux quatre coins de la planète.

Vous êtes convaincu et souhaitez sauter le pas pour profiter des nombreux avantages de la maison connectée ? Si vous hésitez encore, car vous n’êtes pas certain de décrocher un prêt immobilier à cause de votre budget limité, rendez-vous sur le site de tschann. Les professionnels qui restent à votre écoute sont en mesure de répondre à toutes vos questions. Ils se feront un plaisir de vous prodiguer des conseils sur mesure et de vous accompagner tout au long de vos démarches. Ils sont également spécialisés dans le domaine de la gestion du patrimoine, du rachat de crédit, de la fiscalité ou encore de l’assurance emprunteur, entre autres.

Mode de fonctionnement d’une maison intelligente

Le concept sur lequel une maison connectée repose est simple. En effet, les appareils connectés sont en mesure de communiquer entre eux, avec les propriétaires via une tablette ou un Smartphone, ou encore avec un système de commande. Plusieurs éléments composent la maison intelligente :

  • Les capteurs permettent de vérifier si les accès sont sécurisés. En quelques clics, il est possible de savoir si les portes et les fenêtres sont bien fermées. Ces dispositifs sont également conçus pour mesurer la température ambiante ou pour vérifier si des personnes sont présentes au domicile.
  • L’actionneur reçoit une information en provenance du système et, comme nom l’indique, a pour fonction d’exécuter une action spécifique. Il est conçu pour allumer ou éteindre le système de chauffage, les lampes, les téléviseurs, les haut-parleurs ou les systèmes stéréo, entre autres. Il se charge également d’actionner le système d’ouverture ou de fermeture des stores, des volets roulants, etc.
  • L’unité de commande centrale assure la communication des données entre les appareils en réseau. En effet, elle est conçue pour envoyer des commandes actionneurs après avoir reçu les données des capteurs. Ce dispositif est contrôlé via les périphériques d’entrée.
  • Le périphérique d’entrée se décline en plusieurs formats : Smartphone, tablette, thermostat d’ambiance ou écran tactile. Cependant, il peut également s’agir d’un interrupteur classique. De nos jours, il est possible de contrôler le système par commande vocale. Les précurseurs de cette technologie innovante ne sont autres que Google Home et Alexa.

Il est bon de noter que la communication entre la passerelle et les terminaux est effectuée grâce à deux types de technologie : par câble ou sans-fil. Il est recommandé d’opter pour la domotique sans-fil pour la rénovation de bâtiments anciens, car ce système est plus facile à mettre en œuvre. Il est bon de noter que bien qu’ils soient fiables, les systèmes câblés sont actuellement en perte de vitesse, car l’installation nécessite souvent des travaux importants.

Les avantages proposés par la maison connectée

Comme mentionné plus haut, le principal atout d’une maison intelligente se trouve dans le fait qu’elle permet de piloter à distance certains équipements. Ainsi, il est par exemple possible d’allumer le chauffage à une heure précise et de profiter d’une température intérieure agréable dès que vous passez le pas de la porte. Mais ce n’est pas tout ! En effet, une maison connectée offre de nombreux autres avantages non négligeables.

Un gain de temps considérable

Grâce à la domotique, certaines tâches sont automatisées. En outre, il est possible de synchroniser plusieurs appareils, de la climatisation aux électroménagers, en passant par la lumière, entre autres. Que vous soyez chez vous à des centaines de kilomètres de votre domicile, vous pouvez piloter facilement votre maison intelligente en quelques clics. Avec l’automatisation, vous gagnez ainsi du temps, car vous êtes libéré de certaines tâches répétitives du quotidien.

Un niveau de sécurité accru

Qui dit maison intelligente dit maison parfaitement protégée. En effet, grâce à la domotique, il est possible de paramétrer l’interphone pour vérifier l’identité de la personne qui sonne chez vous avant d’ouvrir. Le système permet aussi de régler l’alarme qui propose plusieurs options. Vous pouvez également garder un œil sur votre domicile à toute heure du jour ou de la nuit, et ce, que vous soyez chez vous ou à l’autre bout de la planète.

Une meilleure gestion de votre consommation d’énergie

La plupart des enseignes spécialisées proposent des applications toujours plus performantes, incluant un relevé détaillé de vos consommations. Ainsi, il vous est plus facile de gérer les postes les plus énergivores tels que l’éclairage ou le chauffage, vous permettant ainsi d’optimiser votre consommation d’énergie. En outre, la programmation de vos appareils électroménagers se fait en quelques clics. L’objectif des constructeurs est de réduire l’impact sur l’environnement de manière significative en limitant votre consommation d’énergie. Grâce à la maison connectée, vous êtes certain de répondre aux exigences des nouvelles normes de la RT 2012.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Top 10 des éléments indispensable pour le jardinage

Pour organiser les activités dans leur jardin, les jardiniers ont besoin de meilleurs outils de jardinage. C’est-à-dire ceux qui...

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle...

Comment choisir scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour en trouver...

Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

Après avoir fait des travaux de broyage dans votre jardin, vous aurez des résidus qui seront à votre disposition....
- Advertisement -

Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

Le mixeur traditionnel cède sa place à une version plus complexe, le blender chauffant. De plus en plus présent...

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you