Tendance Comment utiliser une écharpe de portage pour votre bébé

Comment utiliser une écharpe de portage pour votre bébé

-

- Advertisment -
Bien peu de parents rechignent à laisser bébé dans sa chambre pendant que papa ou maman vaque à ses occupations. Ne pas le quitter des yeux et toujours être en contact avec lui sont des priorités que beaucoup considèrent comme non négociables. Il s’avère alors très utile de trouver une écharpe de portage qui aidera grandement ces parents qui veulent s’occuper de leurs activités – intérieures et extérieures –  sans pour autant perdre bébé des yeux ou rater de lui faire un câlin quand il est en détresse.

Qu’est-ce que l’écharpe de portage?

L’écharpe de portage est un moyen de transport que les parents – et surtout la mère – peuvent utiliser dès la naissance de bébé. Elle est le prolongement des techniques traditionnelles et ancestrales que bon nombre de mères africaines, asiatiques et latino-américaines continuent d’utiliser. Economique et ergonomique, cette écharpe légère permet au bébé de faire corps avec sa mère et de prolonger le sentiment de sécurité qu’il a toujours ressenti dans le ventre maternel.

Cette écharpe est généralement fabriquée avec des matières naturelles telles que le coton ou le bambou et répond alors au souci des mères soucieuses de maternage naturel.

Les utilisations possibles de l’écharpe de portage

Diverses positions de bébé sont possibles quand vous le mettez dans l’écharpe de portage. Il est tout de même à souligner que quelle que soit la position que vous faites prendre au bébé, il ne faut jamais négliger certaines règles de sécurité élémentaires. Par exemple, veillez à ne jamais laisser son visage reposer sur sa poitrine; ou encore vérifiez que ses extrémités sont toujours bien chaudes, signe d’une bonne circulation.

La position berceau est une position naturelle que bébé adopte au sortir du ventre maternel, une position qui suscite amour et tendresse. Allongez bébé au milieu de la bande dépliée de l’écharpe, sa tête contre votre poitrine. Pour ce faire, posez d’abord ses fesses, puis ses jambes. Remontez la bande de tissu sur votre épaule et votre enfant se retrouve comme dans un hamac.

La position double croisée, poche extérieure mettra bébé tout contre vous avec ses jambes en position grenouille autour de votre taille. Baissez la bande extérieure de l’écharpe jusqu’à votre coude. Faites descendre bébé à l’intérieur des bandes croisées. Vérifiez que les deux bandes croisées se trouvent entre les jambes de bébé. Veillez à ce que le tissu ne se vrille pas avant de faire le double nœud final.

La position sur la hanche est adaptée aux bébés de 4 mois et plus, c’est-à-dire ceux qui savent tenir parfaitement leur tête. Elle est particulièrement recommandée quand le bébé est lourd. Faites-le descendre dans les bandes croisées, une jambe dans la bande intérieure puis l’autre jambe dans la bande extérieure. Toujours vérifier que les deux bandes se croisent entre les jambes de bébé.

La position dans le dos convient surtout aux bébés qui savent déjà se tenir assis seuls. La position dans le dos permet à la mère d’être libre de ses mouvements.

Un cocon de confort et d’amour pour bébé

Pour que l’écharpe de portage donne tous les résultats qu’on attend d’elle, il faut qu’il soit adéquat pour bébé. Ayez toujours à  l’idée que le portage réconforte bébé, il a le don de calmer ses pleurs et de faciliter son sommeil. Il faut savoir que si votre bébé peut tenir seul sa tête, vous pouvez le porter  aussi bien sur le côté, sur le ventre que dans le dos. Il y a juste à surveiller régulièrement que son dos est arrondi et que ses jambes sont repliées dans votre écharpe de portage.

Les avantages offerts par l’écharpe de portage sont nombreux :

  • elle facilite la digestion de bébé,
  • favorise le sommeil,
  • réconforte bébé,
  • facilite la formation du lien d’attachement
  • stimule le développement cognitif.

Pour les parents, ils dépensent moins d’énergie pour transporter leur enfant, surtout quand le portage se fait dans le dos. La liberté de mouvement en est le principal bénéfice.

Pour résumer l’écharpe de portage est le moyen qui s’adapte le mieux à l’enfant qui grandit. Dès la naissance, le portage se fait en position berceau, à partir de 4 mois, il se fait sur la hanche ou dans le dos car bébé sait se tenir assis. Ainsi, l’écharpe de portage peut servir tout au long de la croissance de bébé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...
- Advertisement -

Bien choisir sa terrasse en bois

Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et...

Pourquoi offrir un bracelet de distance ?

Si vous êtes en couple et que vous vivez une relation à distance avec votre conjoint(e), il est toujours...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you