Maison / Deco Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

-

- Advertisment -

Après avoir fait des travaux de broyage dans votre jardin, vous aurez des résidus qui seront à votre disposition. Retrouvez nos conseils afin de revaloriser ces déchets végétaux et en faire un bon usage. De ce fait, comment recycler les résidus du broyeur de végétaux ?

Pratiquer le paillage pour recycler les résidus du broyeur de végétaux

Plusieurs choix s’offrent à vous afin de recycler vos résidus du broyeur de végétaux. Dans ce sens, il vous faut tout d’abord broyer vos végétaux avec un bon broyeur. Cet appareil vous permettra de réduire tous les déchets de taille en petits morceaux. Si vous n’avez pas encore eu le vôtre, n’hésitez pas d’en avoir un chez vous. De ce fait, visitez https://www.mon-broyeur-vegetaux.com/ pour avoir un comparatif sur les broyeurs de végétaux et trouver de plus amples informations sur cet outil de jardinage.

Le principe du paillage est de recouvrir le sol par une couche de fragments de déchets végétaux. Ces derniers protègent le sol contre les intempéries et donnent une possibilité de conservation de l’humidité du sol en fonctionnant comme un pare-soleil. Aussi, il protège les plantes qui sont plus jeunes en hiver contre le gel.

De ce fait, il est mieux d’opter pour des bois coupés en période hivernale et plus particulièrement les plus secs. Utilisez 1 à 10 cm de broyat au maximum, mais généralement, 4 à 5 cm d’épaisseur peut suffire. S’il s’agit d’une terre à cultiver, l’emploi des essences de bois comme les feuillus est essentiel puisqu’ils régénèrent et nourrissent le sol.

Pour l’amélioration du paillage, vous pouvez arranger sur le sol une couche de carton avant de mettre les résidus issus du broyeur. Cela va empêcher la pousse des plantes parasites et indésirables.

recyclage résidus du broyeur de végétaux

Faire l’essai des Bois Raméal Fragmenté

Le terme BRF ou les résidus de bois raméal fragmenté indiquent en même temps une technique et un matériau. Ces résidus sont obtenus en faisant le broyage des broussailles ou des branches à environ 7 cm de diamètre.

Ce broyat est ensuite répandu sur une surface dépourvue de culture ou encore un terrain déjà cultivé. Pour cela, une couche de résidus du broyeur de végétaux à environ 1 à 3 cm d’épaisseur est donc essentielle. Afin que la décomposition du BFR s’accélère, il faut le mélanger dans les tout premiers centimètres du sol. Cette technique encourage la croissance des champignons et des micro-organismes qui transformeront les broyats en humus nourrissant la terre.

Faire un rajout des résidus au compost

L’ajout du BRF alimentant l’amas du compost accélère la décomposition de ces broyats. Les résidus broyés au compost dégageront une part de carbone. Ce dernier est indispensable dans la transformation du compost et pour son équilibre.   

De ce fait, l’addition de compost doit être nourrie pour moitié de résidus verts riches en azote et en eau comme les épluchures de légumes ou les tontes de gazon et pour l’autre moitié des résidus plus secs qui sont riches en carbone comme le BRF et les feuilles mortes. Mais il est un peu difficile de les placer à la fois.

Il est aussi recommandé de tremper le bois raméal fragmenté dans une bassine ou une cuve d’eau avant qu’il ne soit intégré au compost. En revanche, pour le cas des tontes de gazon, il faut bien les sécher.

Souvent, il est difficile de bien rendre son jardin plus verdoyant vu les nombreux déchets qui s’y trouvent. Avec un broyeur de végétaux et nos conseils de recyclage, vos soucis disparaitront. Nous espérons qu’ils vous seront utiles pour une meilleure pratique lors de votre prochain entretien de jardin.

Voir aussi ces articles :

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Top 10 des meilleurs scarificateurs thermiques

Il ne va pas sans dire que le marché d’aujourd’hui est saturé par de nombreux produits, tous assez similaires....

Top 10 des meilleures chaises gaming

Pour vos parties de jeu dans le plus grand confort, des équipements s’imposent. Entre autres, il vous faut une...

Comment installer une piscine en kit ?

Avoir une piscine en kit est agréable. Pourtant, la plupart des personnes sont réticentes à l’idée des travaux de...

Top 10 des éléments indispensable pour le jardinage

Pour organiser les activités dans leur jardin, les jardiniers ont besoin de meilleurs outils de jardinage. C’est-à-dire ceux qui...
- Advertisement -

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle...

Comment choisir scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour en trouver...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you