Maison / Deco Comment choisir scie circulaire ?

Comment choisir scie circulaire ?

-

- Advertisment -

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour en trouver une qui réponde à vos besoins et qui soit adaptée à tous vos travaux, il est nécessaire de bien la choisir et cela implique de prendre des éléments en compte. Alors, comment choisir une scie circulaire ? Découvrez les réponses dans cet article.

Sa puissance, le premier critère de choix d’une scie circulaire

Si vous vous demandez commentchoisir scie circulaireet en trouver une qui soit adaptée à vos besoins, déterminez d’abord la nature de vos travaux. Avez-vous besoin d’une scie circulaire pour effectuer des travaux de bricolage ou est-ce plutôt à titre d’un usage professionnel ? En effet, cela impacte sur la puissance de la scie circulaire que vous allez acheter. En général, un moteur de 1200 watts est suffisant pour de petits travaux. Par contre, une puissance de 1800 à 2000 Watts est nécessaire pour de plus gros œuvres. Pour en savoir plus, rendez-vous sur scie-circulaire-info.fr.

Aussi, la puissance varie selon le type de matériau que vous avez à découper. Généralement, une puissance de 1400 Watts est assez élevée pour découper du bois tendre et ses dérivés. A contrario des matériaux durs et résistants qui ont besoin d’un moteur très puissant. Il est à noter qu’utiliser une scie circulaire qui ne répond pas à vos besoins peut être dangereux pour vous et votre matériel.

choisir une scie circulaire selon sa puissance

Choisir une scie circulaire selon sa catégorie

Ensuite, il faudra choisir la scie circulaireselon sa catégorie. En effet, il existe deux catégories de scie circulaire, dont celle dite portative et celle filaire. La première catégorie est celle qui est utilisée pour les petits travaux. La scie circulaire portative a la spécificité d’être facilement transportable, car elle fonctionne avec une batterie rechargeable. De plus, elle a l’avantage d’être assez légère avec un poids de 2 à 3 kg. Elle est donc idéale pour les travaux de découpe en hauteur.

Puis il y a la scie circulaire filaire qui est la plus couramment utilisée. Celle-ci est plus puissante, car elle fonctionne grâce à une alimentation électrique. Elle s’adapte aux gros travaux de longues durées et peut découper tout type de matériau. Par contre, elle est assez lourde, car son poids peut atteindre jusqu’à 7 kg en fonction de sa puissance.

Le choix des lames

Le choix des lames est fondamental lorsque vous achetez une scie circulaire. Généralement, les fabricants offrent des lames multi-matériaux. Comme son nom l’indique, elles peuvent découper presque toutes sortes de matériaux comme le bois tendre et ses dérivés ainsi que les autres métaux non ferreux comme le laiton et l’aluminium. En outre, il y a aussi les lames en diamant qui sont dédiées aux matériaux les plus résistants. Puis il y a les lames en tungstène qui sont uniquement conçues pour le bois dur ou tendre ainsi que tous ses dérivés.

Après avoir choisi le type de lames, il faut passer à la catégorie des lames. En effet, il existe différents types de dents qui offrent différentes sortes de coupes, dont les biseaux alternés et droits. Aussi ne négligez pas le choix des lames, car ces dernières constituent le cœur d’une scie circulaire. Le mauvais choix d’une lame peut endommager votre appareil et couper votre matériau d’une façon pas nette.

Bien choisir sa scie circulaire peut être facile si l’on se réfère aux critères cités ci-dessus. Ils ne sont pas à négliger pour trouver la scie qui correspond à vos travaux.

Voir aussi ces articles :

Bien choisir sa terrasse en bois

Le CouchSurfing, ce qu’il faut savoir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Top 10 des meilleures chaises gaming

Pour vos parties de jeu dans le plus grand confort, des équipements s’imposent. Entre autres, il vous faut une...

Comment installer une piscine en kit ?

Avoir une piscine en kit est agréable. Pourtant, la plupart des personnes sont réticentes à l’idée des travaux de...

Top 10 des éléments indispensable pour le jardinage

Pour organiser les activités dans leur jardin, les jardiniers ont besoin de meilleurs outils de jardinage. C’est-à-dire ceux qui...

La maison intelligente, à quoi elle correspond ?

Tout comme les objets connectés qui se démocratisent depuis quelques années, la maison connectée connaît un succès grandissant. Elle...
- Advertisement -

Comment choisir scie circulaire ?

Une scie circulaire est un équipement électroportatif qui est nécessaire pour la découpe des matériaux. Toutefois, pour en trouver...

Comment recycler les résidus des broyeurs de végétaux ?

Après avoir fait des travaux de broyage dans votre jardin, vous aurez des résidus qui seront à votre disposition....

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you