Maison / Deco Cabane à oiseaux : l'activité bio et sympa avec...

Cabane à oiseaux : l’activité bio et sympa avec les enfants

-

- Advertisment -

La cabane à oiseaux est un moyen de laisser un peu de place à la nature dans l’environnement de béton qui caractérise les villes. C’est également un moyen d’enrichir le jardin pour que les principes écologiques puissent initier les jeunes esprits à l’équilibre de la nature et le développement durable tant recherché. Le jardin peut ainsi être un espace dédié où les enfants peuvent observer les bases de l’écologie. Par ailleurs, la cabane à oiseaux vous permet d’avoir une vie en couleurs dans votre jardin.

Les petits oiseaux et la leçon d’écologie

Les enfants trouvent dans les petits oiseaux un chapitre de l’écologie qu’ils apprennent en direct. Outre l’apprentissage  par les adultes du nom des différents petits oiseaux qui visitent le jardin, les enfants peuvent également observer pour mieux comprendre la vie des représentants qui nichent à proximité de la maison.

Les enfants trouvent dans les petits oiseaux un chapitre de l'écologieLes enfants comprendront alors que, mine de rien, les petits oiseaux participent activement au bon équilibre de la nature. Ils contribuent, en effet, à la lutte contre les nuisibles tels que les insectes destructeurs de cultures. C’est une action efficace qui nourrit les oiseaux et débarrasse le jardin des ennemis de plantes cultivées par l’homme. Tout se fait ici de façon naturelle sans recours aux produits chimiques qui polluent.

Par ailleurs, la cabane à oiseaux peut abriter des hirondelles. En permettant aux hirondelles de nicher dans votre domaine, vous contribuez au développement de cette espèce protégée.

Pourquoi installer une cabane à oiseaux?

Installer une cabane à oiseaux présente divers avantages aussi bien pour l’homme que pour les oiseaux, et de ce fait, pour l’environnement. Avec une niche à proximité de la maison, les chants des oiseaux enchantent grands et petits au lever et tout au long de la journée. C’est une ambiance agréable et apaisante pour toute la maisonnée. Le vol des oiseaux qui traversent le jardin est, quant à lui, un spectacle toujours fascinant.

Avec l’installation d’une cabane à oiseaux dans votre jardin, vous aidez beaucoup les oiseaux à bénéficier d’un abri désormais très difficile à trouver avec les structures en métal et en béton de l’habitat de l’homme.

Les enfants apprennent la complémentarité qui existe entre les diverses espèces qui composent la nature et le respect de l’environnement dans lequel ils vivent.

Comment construire une cabane à oiseaux

La construction et l’installation d’une cabane à oiseaux doit répondre à certaines considérations pour que le résultat soit satisfaisant. Veillez à installer votre nichoir dès février, de sorte que les parents puissent repérer le futur au logis au printemps. Il faut que vous apportiez la plus grande attention :

  • À la taille du trou (d’entrée et de sortie des oiseaux)
  • Au volume intérieur du nichoir conçu pour accueillir une dizaine d’oisillons en plus de leurs parents
  • À la ventilation de l’abri qui ne doit pas être humide

L'installation d'une Cabane à Oiseaux doit répondre à certaines considérationsSi vous envisagez d’installer plus d’une cabane à oiseaux, ne les mettez pas trop près les uns des autres. Outre les conflits de territoire qui peuvent opposer les familles, le raffut qui ne manquera pas d’apparaître risque de gâcher le résultat attendu.

Des planches de 2 cm d’épaisseur en cèdre, mélèze,  sapin, épicéa ou peuplier donnent un bon abri. Découpez les planches aux dimensions que vous souhaitez mais sachez qu’une cabane à oiseaux standard mesure :

  • 25 cm x 15 cm pour l’arrière
  • 20 cm x 15 cm pour l’avant
  • 25 cm x 20 pour les côtés

Faites en sorte que le haut des côtés soit en biais. La pente des côtés sera celle du fond pour faciliter le nettoyage. Vous assemblez le tout avec des vis à bois et vous aurez une cabane à oiseaux qui ressemble à une boîte aux lettres.

Quels oiseaux attirer?

La taille du trou qui permet aux oiseaux d’entrer et de sortir du nichoir conditionne le type de petits oiseaux qui éliront domicile dans l’installation que vous aurez réalisée. Faites en sorte que le trou d’entrée soit à un tiers du haut de la planche.

Un trou d’un diamètre de 25 à 30 mm convient à la mésange bleue, la mésange nonette ou la mésange huppée. Le trou de 30 mm attirera le moineau, tandis que le rouge-queue à front blanc se plaira avec un trou de 30 à 40 mm.  Pour les oiseaux de plus grande taille comme l’étourneau sansonnet, il faut prévoir un trou d’un diamètre de 45 mm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

Le mixeur traditionnel cède sa place à une version plus complexe, le blender chauffant. De plus en plus présent...

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...
- Advertisement -

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you