Tendance Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

-

- Advertisment -
Le mixeur traditionnel cède sa place à une version plus complexe, le blender chauffant. De plus en plus présent dans les ménages français, cet appareil permet en gros de cuire et de mélanger les aliments en même temps. Si vous hésitez encore à acquérir un tel appareil, trouvez dans cet article quelques arguments qui vous convaincront. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir ce qu’est exactement un blender chauffant.

Qu’est-ce qu’un blender chauffant ?

Comme on l’a déjà évoqué, cet appareil est une version plus sophistiquée du mixeur classique. Comme ce dernier, cet appareil révolutionnaire est composé d’un bloc moteur, d’un bol de mixage avec lames intégrées et d’un couvercle. Possédant des caractéristiques plus avancées, il a la capacité de mélanger, broyer et cuire ou faire bouillir des aliments en même temps. Ainsi, avec un tel appareil, on peut faire des soupes et des smoothies.

En ce qui concerne son fonctionnement, le blender chauffant utilise la chaleur de friction pour chauffer et cuire les aliments. Autrement dit, les lames tournent à grande vitesse pour créer une énergie de friction. Il ne dispose donc pas d’un mécanisme de cuisson contrairement à ce que l’on peut croire.

Il faudra également comprendre que cet appareil sert davantage à chauffer comme son nom l’indique. Il ne peut donc pas assurer à 100 % la cuisson des aliments difficiles à cuire comme la viande et les pommes de terre. Pour un ragout de bœuf ou de pomme de terre, pensez ainsi à cuire les aliments séparément avant de les mettre dans l’appareil.

Les avantages d’en avoir un dans sa cuisine

Maintenant que vous avez une idée assez précise de ce qu’est un blender chauffant, voici quelques bonnes raisons d’en posséder un dans votre cuisine.

Pour réaliser des recettes variées

Malgré son nom, cet appareil ne permet pas uniquement de réaliser des soupes. Tout comme un mixeur haut de gamme, cet appareil est en mesure de faire des préparations froides comme les smoothies et les cocktails. Vous pouvez, entre autres, piler de la glace, faire une cuisson à la vapeur, faire des coulis, etc. Votre imagination est donc la seule limite. Si vous souhaitez exploiter pleinement votre appareil, pensez à vous procurer un livre de recettes.

Un appareil simple à utiliser

Bien qu’il s’agisse d’un appareil de dernière génération, ce type de blender a l’avantage d’être facile à utiliser. En général, il suffit de verser tous les ingrédients dans le bol de mixage, de mettre le couvercle et d’activer la machine après avoir choisi le mode de cuisson et de mixage. Les modèles les plus classiques proposent au moins 3 programmes automatiques contre 8 pour les appareils haut de gamme. Lorsque la préparation est prête, un bip vous avertira. Vous pouvez donc très bien faire autre chose le temps que ça mixe et ça mijote.

Une préparation ultra rapide

La chaleur de friction utilisée par l’appareil permet de bouillir l’eau froide et de cuire les ingrédients crus en quelques minutes. Une bonne soupe peut être réalisée en à peine 5 minutes environ. Le blender chauffe d’environ 10 °C par minute. Étant donné que la bonne température pour conserver la fraicheur des aliments est de 40 °C, il est donc préférable de ne pas faire tourner votre appareil plus de 4 minutes. Pour garantir une bonne cuisson, la puissance de chauffe de votre appareil doit être supérieure à 800 W.

Un appareil facile à entretenir

Si la préparation et rapide, le nettoyage de votre appareil ne vous prendra pas non plus beaucoup de temps. En général, les pièces peuvent être démontées pour faciliter l’entretien le nettoyage. Il est également très fréquent que les pièces puissent être passées au lave-vaisselle. Mais rassurez-vous, même si ce n’est pas le cas, une éponge, un liquide-vaisselle et quelques gouttes de vinaigre permettent de stériliser les lames et de débarrasser votre appareil des odeurs. Les modèles les plus perfectionnés disposent d’une fonction autonettoyante, un critère de taille pour ceux qui veulent éviter la corvée de la vaisselle.

Comment choisir son appareil ?

Comme n’importe quel appareil électroménager, les blenders chauffants ne sont pas tous conçus de la même manière. L’utilisation et les fonctionnalités varient d’un modèle à l’autre. Quoi qu’il en soit, voici quelques critères à prendre en compte avant votre achat.

La puissance

Comme il a été déjà évoqué, afin de garantir une bonne cuisson, votre appareil doit proposer une puissance de chauffe supérieure à 800 W. Et si vous comptez utiliser votre mixeur tous les jours, choisissez un appareil d’une puissance d’au moins 500 W.

Le nombre de vitesses et de programmes

Chaque vitesse vous permet d’obtenir des textures différentes pour chacune de vos préparations. Ainsi, tout dépend de vos besoins. Cela est également valable pour le nombre de programmes que propose votre appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Pourquoi opter pour un blender chauffant ?

Le mixeur traditionnel cède sa place à une version plus complexe, le blender chauffant. De plus en plus présent...

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...
- Advertisement -

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you