Tendance 6 conseils pour faire un BBQ plus sain et...

6 conseils pour faire un BBQ plus sain et écologique

-

- Advertisment -

Le barbecue classique est loin d’être la manière la plus écologique de passer un bon moment en famille. Le gaz carbonique émis dans l’atmosphère avec le charbon de bois, les substances toxiques dégagées lors de la combustion des graisses ou encore la pollution créée avec l’utilisation de la vaisselle en plastique sont autant de raisons d’opter pour un BBQ écologique. Voici quelques conseils qui vous permettront de rendre ce rituel du dimanche plus respectueux de la planète.

Évitez autant que possible l’utilisation du charbon

Moins polluant et plus efficace pour cuire vos aliments rapidement, le barbecue au gaz s’avère être la meilleure solution pour un BBQ écologique. Libérant moins de déchets que la cuisson au charbon de bois, ce mode de cuisson est largement plus sain. Le barbecue au gaz s’avère être la meilleure solutionD’ailleurs, vous n’aurez pas de mal à trouver le meilleur barbecue gaz en vous référant aux retours clients, ils sont tellement nombreux à en faire l’éloge.

Vous pouvez aussi opter pour le barbecue solaire, mais il lui faudra du temps pour cuire votre viande. S’il vous est inconcevable de faire un barbecue sans utiliser le charbon de bois, pensez à utiliser du charbon de bois certifié FSC (Forest Stewardship Council). Ce label certifie que le bois provient de forêts gérées durablement.

Privilégiez les produits locaux

Gardez à l’esprit qu’un BBQ écologique et sain passe par des ingrédients sains. N’hésitez donc pas à remplacer les merguez et chipolatas trop industrialisées par du poisson ou du poulet. Procurez-vous de la bonne viande auprès des éleveurs locaux dont les valeurs sont plus en accord avec la notion de développement durable. Il est toutefois important de souligner que la meilleure façon de faire un BBQ écologique est de limiter au maximum la consommation de viande.

Stop au barbecue 100 % carnivore

Il est à savoir que la consommation excessive de viande représente la plus importante pollution lors d’un barbecue en partant du fait le réchauffement climatique est en partie dû à l’élevage bovin et ovin industriel. La production de méthane émanant de leurs rejets corporels en serait la cause. Un BBQ écologique consiste ainsi également à retirer la viande. Vous pouvez la remplacer par des produits végétariens à griller comme les poivrons, les aubergines ou encore les tomates. Vous vous rendrez compte que les fromages et les pommes de terre sur le grill sont aussi goûteux que la viande.

Faites mariner vos viandes au préalable

Un Barbecue Écologique consiste ainsi également à retirer la viandeBien que la solution précédente soit efficace pour un BBQ écologique, elle peut être inenvisageable pour les puristes. Le fait de mariner vos viandes avant de les passer au grill permettra de diminuer jusqu’à 90 % la formation d’amines hétérocycliques (AH). Se formant dans la partie périphérique de la viande lorsque celle-ci est cuite à haute température, les AH sont suspectés de jouer un rôle dans la formation de divers cancers. En plus de mariner vos viandes, il serait également préférable d’utiliser un barbecue au gaz ou vertical pour pouvoir gérer la cuisson et pour le côté écolo.

Privilégiez le barbecue vertical

Permettant de diviser presque par dix la formation d’HAP (substances cancérigènes dégagées par les graisses en combustion), l’utilisation d’un barbecue vertical veillera à votre santé en plus d’être une excellente façon de faire un BBQ écologique. Possédant deux foyers de chaleur, un barbecue vertical évitera à vos aliments d’entrer directement en contact avec les flammes. Puisque les graisses ne brûlent pas, elles ne dégageront pas de fumée cancérigène. Par ailleurs, grâce aux deux foyers, les deux côtés de vos aliments pourront griller en même temps. Il n’y aura donc pas de déperdition d’énergie.

Éviter d’utiliser de la vaisselle jetable

Si vous souhaitez adopter un BBQ écologique, abstenez-vous d’utiliser des ustensiles jetables en plastique. En effet, lors des barbecues, la nourriture est souvent servie dans de la vaisselle jetable de peur de casser les verres et les assiettes, ou tout simplement, par flemme de faire la vaisselle. Il est cependant plus respectueux de l’environnement d’utiliser de la vaisselle réutilisable. Si cela vous semble impossible, veillez à ce que la vaisselle jetable soit biodégradable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Latest news

Les outils indispensables pour le barbecue cet été

L'été s'annonce et bonjour les réjouissances. La fête est bien plus belle en plein air, et qui dit à...

Le permis d’exploitation expliqué simplement

Lancer sa propre entreprise est une aventure qui intéresse bon nombre de personnes. La lourdeur de la paperasse administrative...

Avis sur la marque d’adoucisseurs d’eau Fleck

Dans le but de mettre fin aux phénomènes de consommation d'eau dure dans les habitations, les marques ne cessent...

Tour du monde, budget ? Combien de temps ?

Heureux qui comme Ulysse a fait un long voyage. Que de fois cet adage vous a traversé l'esprit! Sans...
- Advertisement -

5 conseils pour choisir son carport

Pour protéger votre voiture à l'abri des aléas climatiques et les intempéries, le carport demeure le mieux outillé, moins...

Bien choisir sa terrasse en bois

Quand il fait beau, les terrasses deviennent un véritable havre de paix, où beaucoup aime se prélasser longuement. Et...

Must read

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you