Un réseau privé virtuel pour garder l’anonymat
À chaque fois qu’un internaute utilise un réseau WiFi public, les autres personnes utilisant le même réseau peuvent accéder à ses informations privées et suivre ses habitudes de navigation. Ainsi, qu’il soit en train de lire ou d’envoyer des mails, de vérifier son compte bancaire ou encore d’effectuer des transactions, toutes les données transmises durant la session en ligne peuvent être divulguées et tombées entre les mains de personnes malintentionnées. D’ailleurs, Si le fait d’activer constamment le WiFi sur l’ordinateur, tablette ou smartphone rend l’appareil plus vulnérable à une menace de cybercriminalité. De plus, les cas de piratage de données informatiques se sont multipliés ces dernières années entraînant par la même occasion des failles dans les systèmes de sécurité conventionnels.
De ce fait, il convient d’opter pour un réseau privé virtuel ou VPN afin de renforcer la sécurité des actions en ligne. Un VPN peut en effet aider à protéger les données des vols d’identité et autres fraudes en établissant entre autres des connexions sécurisées et cryptées. Le cryptage permet entre autres de brouiller les informations envoyées sur un réseau WiFi en les rendant illisibles et empêchant quiconque sur le réseau d’y accéder. De plus, les services VPN masquent l’adresse de protocole Internet (IP) afin que chaque activité en ligne soit confidentielle et pratiquement introuvable. Avec un VPN, l’historique de recherche sera également masqué et chaque action effectuée sur le web sera associée à l’adresse IP du serveur VPN. Il rend ainsi la navigation web anonyme et contribue à la sécurisation des activités en ligne : envoi d’e-mails, achat et paiement en ligne, etc.
Comment choisir son service VPN ?
Compte tenu des nombreux services VPN proposés sur le marché, il est important de faire le bon choix afin de bénéficier d’une solution adaptée à vos besoins. Le fournisseur VPN idéal serait un prestataire qui protège et respecte votre vie privée, c’est-à-dire qu’il n’enregistre jamais vos données personnelles partagées en ligne. La connectivité est également un facteur décisif dans le choix d’un service VPN. Ce dernier doit offrir une bande passante complète, sans limite de données afin que vous puissiez bénéficier d’une connexion haut débit et sécurisée. Quant au prix, il est évident qu’une solution fiable et efficace signifie un coût plus élevé. Or, il est parfaitement possible de bénéficier d’un VPN gratuit. Mais est-ce vraiment la meilleure option ? Il faut savoir qu’un réseau privé virtuel gratuit n’offre pas de supports, ni de protocoles plus récents ou sécurisés. En termes de connectivité, il a un taux de déconnexion plus élevé avec une bande passante et des vitesses de connexion réduites. Enfin, il n’a pas autant de serveurs pour assurer une connectivité et une sécurité optimales partout dans le monde.
De toute évidence, il serait plus judicieux d’opter pour une solution payante, mais le choix d’un VPN dépend de chacun. Toutefois, pour optimiser vos chances, il est vivement conseillé de recourir à un comparatif VPN. Ce dernier donne un aperçu de chaque service proposé sur le net afin de vous aider à prendre la meilleure décision.