Adhérer

au CADR

Qui peut adhérer ?

Des associations de Solidarité Internationale, des individuels, des structures non associatives de l'économie sociale et solidaire

...de la région Rhône-Alpes

Télecharger la fiche d'adhésion

Le Collectif des Associations de Développement en Rhône-Alpes

Présentation

Créé en 1986, le CADR regroupe aujourd'hui une cinquantaine d'associations de solidarité internationale : associations de ressortissants des pays du Sud, structures associatives de commerce équitable, de tourisme solidaire, de finances solidaires, organismes d'envoi de volontaires internationaux, associations de soutien de projets de développement, centres de documentation, associations de formation à la solidarité internationale...

Télécharger la plaquette du CADR

Objectifs

Le CADR se veut un espace de réflexion et d'initiatives collectives sur la problématique de la solidarité internationale dans la région Rhône-Alpes, avec plusieurs objectifs :
- favoriser les échanges d'expériences entre les associations de la région
- impulser et animer des actions collectives de sensibilisation, d'information et d'éducation au développement et à la solidarité internationale
- susciter la collaboration entre les associations de développement et les collectivités territoriales.

Des valeurs partagées

Une conception commune du Développement

- Un développement par l'Homme et pour l'Homme dans le respect de sa diversité et de son environnement
- Des relations de partenariat

L'éducation à la solidarité et à la citoyenneté internationale

- Informer sur les causes du mal-développement
- Eveiller l'esprit critique des citoyens
- Proposer des alternatives

Télécharger la Charte du CADR

Origines

Après les indépendances, de nombreuses initiatives de solidarité internationale ont vu le jour afin d'agir pour le développement des " pays sous-développés ".

Dans les années 80 à Lyon, trois associations (Terre des Hommes, Frères des Hommes et Peuples Solidaires) décidaient de relayer ensemble la campagne nationale " là-bas vaincre la faim, ici mieux se nourrir ", sur les conséquences de notre mode de vie sur des populations du Sud.

La dynamique était lancée, sur cette idée neuve qu'il est impératif de travailler chez nous pour agir sur les causes du " mal-développement ".

Les analyses se sont affinées en prenant en compte la complexité de notre monde. En 1986, le CADR s'est constitué en association, et depuis il poursuit une action faisant toujours vivre l'idée de départ : de nombreuses clés des maux du " Sud " se trouvent au " Nord ".

"Si tu veux marcher vite, marche seul, mais si tu veux marcher loin, marche avec les autres"

proverbe africain